Si votre maison a besoin d’une réforme, nous vous recommandons d’avoir une bonne planification dès le premier instant.
Les travaux à la maison génèrent une certaine confusion et peuvent même être déséquilibrés, mais si vous avez tout plus ou moins lié, vous éviterez les surprises.
Mais comment faire ? Suivez nos conseils.
Pour une sécurité maison optimale
La première chose à faire est d’organiser et de faire une planification, afin que vous puissiez aborder la tâche en toute sécurité.
Au début, de nombreuses questions vous viendront à l’esprit.
Comment cela se fait-il?,
Où puis-je trouver quelque chose de similaire à…?,
Qui puis-je appeler…? Au début, tout semblera un monde, mais il est préférable de les considérer avant de commencer, pour éviter les retards, les frais supplémentaires ou les mauvais résultats.
Mais pour réussir les travaux et les réformes chez vous, vous devez avoir les choses claires:
Prenez le temps de bien définir le problème, identifier vos besoins et préférences est essentiel.
Soyez clair sur vos objectifs et établissez des priorités en fonction du temps, du budget…
Suivez nos conseils pour réformer votre maison.
Comment faire des réformes à la maison sans problèmes
Nous savons que des imprévus surviennent toujours, mais si vous suivez nos conseils, vous les réduirez au minimum.
Nous vous rappelons 10 points clés que vous ne devez pas négliger lorsque vous effectuez des travaux dans votre maison.
1. N’improvisez pas : pesez toutes les implications
Vous savez déjà que la première chose à faire est de tout réfléchir. Planifiez soigneusement le travail et évaluez quand le travail vous causera le moins de perturbations possible.
Sans tomber dans le piège du « depuis… », réfléchissez bien à la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti des choses : si vous allez changer le sol de la salle de bain ou de la cuisine, mais que l’installation électrique ou les tuyaux sont vieux, c’est peut-être le bon moment pour remplacer les vieux tuyaux, car de cette façon, vous éviterez d’avoir à surélever votre nouveau plancher.
2. Qui fait le travail?
Avant d’embaucher, évaluez plusieurs budgets. Vous avez trois options;
Embaucher séparément des maçons, des plombiers, des électriciens, des menuisiers… En théorie, ce sera moins cher, mais vous avez besoin d’une planification millimétrique et d’un minimum de connaissances techniques. Si vous ne l’avez pas, le résultat peut être le chaos.
Choisissez un entrepreneur avec sa propre équipe de travailleurs.
Recherchez une entreprise dédiée aux réformes domestiques avec un architecte comme conseiller et directeur de la construction ainsi que des entreprises « clé en main ». Ils sont plus chers et vous factureront pour faire des budgets.
usine
3. Prenez de bonnes mesures
Les budgets qu’ils vous donneront se référeront aux mètres carrés ou linéaires en jeu. Laissez le professionnel prendre les mesures exactes, mais vérifiez qu’elles sont correctes. Cela garantit que vous ne serez pas surfacturé.
4. Méfiez-vous des éléments structurels
Assurez-vous que les travaux que vous prévoyez n’affectent aucun élément structurel, de sorte que vous éviterez de causer des dommages importants et difficiles à réparer.
5. Avez-vous besoin d’une autorisation?
Les petits travaux ne nécessitent pas de permis spéciaux, mais vous avez parfois besoin d’une vérification de « déclaration responsable » auprès de votre mairie. Ce qui est obligatoire, c’est de communiquer les travaux qui impliquent une augmentation de la surface habitable car cela affecte la valeur cadastrale de la maison et le calcul des taxes telles que IBI ou IRPF.
6. Approbation communautaire
Si vous touchez des éléments communs de la communauté de propriétaires, vous avez besoin de l’approbation de la communauté. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être dénoncé, paralysé ou forcé de le défaire.
Même si les travaux ne concernent que votre appartement, avisez le président ou l’administrateur. Dites-leur quand les travaux commencent, combien de temps ils dureront et assurez-vous que les escaliers, l’ascenseur ou le portail sont bien protégés.
7. Légalisez tout cela
Choisissez une entreprise sérieuse, avec NIF, compte bancaire et assurance responsabilité civile pour son activité, de sorte que si un accident se produit, vous éviterez des aversions désagréables et coûteuses.
8. Mettez tout par écrit
Bien que le travail soit petit, il est conseillé d’avoir un document signé qui sert de preuve de problèmes ou de dommages futurs.
Le budget signé par les deux parties pourrait être utile à condition que ces données apparaissent:
L’adresse et le NIF de l’entreprise.
Les dates de début et de fin des travaux.
Prix total avec taxes incluses et mode de paiement
Période de garantie et forme de la réclamation. Il demande expressément une garantie pour les travaux.
Description détaillée des œuvres et des surfaces correspondantes, des matériaux qui seront utilisés avec leurs qualités, et mieux avec leur marque et leur modèle si cela est déjà décidé.
Les obligations auxquelles ils sont tenus par les travaux tels que le nettoyage du portail, la réparation des dommages …
9. Ne payez pas tout à l’avance
Si on vous demande une avance, ne dépassez pas 30-40% du total. Au fur et à mesure que les phases sont terminées, vous pouvez effectuer d’autres paiements, et lorsque le travail est complètement terminé, même les plus petits détails, compléter le paiement.
Demandez la facture et payez toujours la TVA, c’est une obligation en plus de votre garantie de réclamer s’il y a des problèmes.